La S.E.O.F. - Présentation



D. Pons
D. Pons
P. N.-G.
La Société d’Etudes Ornithologiques de France (S.E.O.F.) a vu le jour en 1993, suite au rapprochement des deux sociétés ornithologiques nationales, la Société Ornithologique de France et la Société d’Etudes Ornithologiques.
Son siège social est domicilié au Muséum National d’Histoire Naturelle.
La S.E.O.F. réunit une structure de réflexion pour accueillir les données scientifiques rassemblées par des ornithologues professionnels et amateurs et assurer après validation leur publication à destination du plus grand nombre. Elle organise et coordonne des enquêtes, suscite et oriente des travaux d’études et de recherche et se tient prête à tout moment pour répondre à des demandes de collaboration nationales ou internationales.
Outre la publication d’une revue scientifique trimestrielle Alauda, d’audience internationale, elle a développé l’édition de monographies d’espèces, de livres thématiques, de faunes nationales ou régionales et participé également en partenariat à l’édition de bibliographies nationales, d’un livre rouge sur les espèces menacées.
La S.E.O.F. a participé, avec d’autres organismes, à des opérations d’intérêt national, en apportant son expertise sur certaines espèces d’oiseaux : évaluation du statut de plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux dans le cadre des différents rapportages nationaux effectués au titre de la Directive européenne sur les oiseaux.
Après avoir été associé ou co-responsable de la réalisation de l’Atlas des oiseaux de France publié en 2015 (enquête conduite entre 2009 et 2012), la S.E.O.F. est membre du comité scientifique de projet de science participative “Oiseaux de France” qui vise à mettre à jour et diffuser en ligne l’état des connaissances de l’avifaune française en période de nidification et d’hivernage en France métropolitaine et en Outre-Mer.
La SEOF est membre de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles et de la Fédération Biogée.
En partenariat avec les associations régionales, elle met à la disposition de tous, son riche fonds documentaire déposé au Muséum National d’Histoire Naturelle, répond aux demandes de renseignements.
.

