Vie de la S.E.O.F.
D. Pons
D. Pons
P. N.-G.
Rapportages Directive Oiseaux
Après l’investissement de la S.E.O.F. dans la réalisation du Premier rapportage au sein du Comité d’évaluation des populations, suivant la « Directive Oiseaux » du Ministère de l'’Environnement et du Développement durable, clos en 2017, notre société est impliquée à nouveau très largement dans la deuxième opération portant sur la période 2013-2018 et qui devra être finalisée avant la fin de 2019.
Plusieurs membres de la S.E.O.F. participent ainsi à ce nouveau rapportage et notre référent et la cheville ouvrière du travail à accomplir est à nouveau notre collègue Jean ROCHE. Celui-là est chargé du suivi des réunions auxquelles la SEOF est conviée, de la recherche bibliographique nécessaire au renseignement de l’information pour les 80 fiches qui nous ont été confiées. Cette information concerne essentiellement les données d’abondance des populations et leur tendance, la validation des cartes de répartition, les pressions et les menaces, les mesures de conservation préconisées, la recherche de spécialistes assurant le rôle de relecteurs du contenu des fiches et le suivi de leurs propositions, enfin la saisie Internet de toutes ces données par le biais d’une interface informatique selon un protocole standardisé commun aux différents pays d’Europe,.
Signalons que les autres fiches qui concernent l’ensemble de notre avifaune ont été « dispachées » auprès du Service du Patrimoine Naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle/Agence Française de la Biodiversité, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l’Office National des Forêts...
Les rapportages 2009-2012 et 2013-2021 ont été publiés dans notre revue.
COMOLET-TIRMAN (J.) et al. 2015 : 55-76 et COMOLET-TIRMAN (J.) et al. 2021 : 113-141 et 203-229.