Au coeur des nouvelles observations ...
Les observations intéressantes communiquées par nos correspondants seront intégrées dans cette rubrique.
Merci de nous aider à l'enrichir.
Une mare très fréquentée......
Suite à une longue période d’intempéries pluviométriques très importantes en Haute-Bretagne, le cours de la rivière côtière Vilaine fut régulé au mieux par des chasses d’eau effectuées à plusieurs reprises dans la partie deltaïque de son cours, au niveau du barrage d’Arzal.
Il n’empêche que les zones basses humides converties en prairies naturelles, regroupées sous le vocable de « marais de Redon» furent à plusieurs reprises inondées et exondées au cours du mois d’avril 2024, interdisant toute possibilité de circulation locale.
Il a fallu attendre le début du mois de mai pour qu’un dernier retrait des eaux ne laisse enfin derrière lui que de larges étendues boueuses et des mares résiduelles de superficie variable mais suffisamment étendues et profondes pour certaines d’entre elles qui allaient retenir prisonnières de nombreuses carpes de belle taille.
Ces mares vaseuses attiraient particulièrement la venue de nombreux oiseaux locaux ou de passage en recherche alimentaire.
L’une d’entre elles facilement accessible et accueillant plusieurs espèces fut choisie avec pour buts un recensement régulier et dans la mesure du possible la réalisation d’un album photographique exhaustif de toutes les espèces rencontrées.
Ce dernier point acquis, nous avons le plaisir de vous présenter un diorama agrémenté d’une belle touffe fleurie de Renoncule peltée qui avait trouvé le temps de s ‘implanter sur place.
Planche 1 : Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise, Alouette des champs, Renoncule peltée, Tarier pâtre, Traquet motteux, Petit Gravelot, Grand Gravelot.
Planche 2 : Chevalier gambette, Combattant varié, Cigogne blanche, Tadorne de Belon, Vanneau huppé.