La Bibliothèque
Historique
Dès la création, en décembre 1794, au Muséum National d’Histoire Naturelle, de la chaire de Zoologie des Mammifères et des Oiseaux, résultant de la chaire unique de Zoologie fondée en 1793, qui regroupait sous la direction d’Etienne Geoffroy Saint-Hilaire l’étude des Invertébrés et des Vertébrés, la bibliothèque d’ornithologie semble avoir eu une existence, certes informelle autour des collections ornithologiques et des bibliothèques personnelles des scientifiques travaillant dans ce laboratoire, qui n'avaient pas encore eu l’idée de mettre les documents en commun.
​
A partir du milieu du XIXème siècle, les legs des différents chercheurs et ceux d'amateurs éclairés de l'époque ont constitué par ajouts successifs le fonds de base de livres et de périodiques de la bibliothèque Mammifères & Oiseaux.
En parallèle du développement des sociétés savantes la bibliothèque a connu au début du XXème siècle un développement tout particulier grâce à l’hébergement de la Société Ornithologique de France dans les locaux du Muséum.
Les fonds ont alors été mis en commun et la revue L’Oiseau et la Revue Française d’Ornithologie a alors permis l’accroissement de la partie « Ornithologie » du fonds par l’échange de revues avec de nombreuses institutions françaises et étrangères et l’obtention d’ouvrages en exemplaires de presse.
​
La fusion de la Société Ornithologique de France avec la Société d’Etudes Ornithologiques à la fin de l’année 1993 entraîne, courant 1994, le rapatriement au Muséum du fonds de la Société d’Etudes Ornithologiques jusque-là stocké à l’ENS rue d’Ulm et à Brunoy. Cet ensemble, issu des différents fonds, constitue une bibliothèque d’une grande valeur scientifique, apportant ainsi un concours inestimable à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum.
L'ornithologie au Muséum vue par Julien Norwood
​
Julien Norwood a cultivé depuis son enfance une passion à la fois pour les oiseaux et le dessin. A travers ses croquis tirés de ses carnets et ses aquarelles, rassemblés dans son ouvrage Les Oiseaux du Muséum, paru aux éditions Delachaux et Niestlé, il a su restituer avec une grande sensibilité et une extrême justesse l’esprit de cet établissement, faisant découvrir les trésors de ses collections et plus particulièrement ceux du Laboratoire d’Ornithologie où la bibliothèque est située.