La Bibliothèque
Nos "coups de coeur"
"Traits de plumes"
Deux passionnés d'oiseaux, Alain VARLET, auteur des textes et Renaud VANOVERBERGHE, auteur des illustrations se sont associés pour publier "Traits de plumes". Ce livre sympathique est dédié aux oiseaux des jardins, qui y sont présentés sous un angle nouveau et pertinent. Original, ludique et pédagogique, il sensibilise tous les publics à l'importance de la biodiversité en Hauts de France en présentant par le biais de la poésie et de l'art graphique des informations scientifiquement validées.
​
Edité par le GON (Groupe ornithologique et naturaliste (agrément régional Hauts-de-France)), ce livre est en vente (20 €) auprès du GON via le site HelloAsso, d' AlainVarlet (alain.varlet14@sfr.fr) et des librairies "Les Petites Trouvailles" à Roncq, et "La Contée" à Mouvaux.
​
Bonne découverte !
Patrick TRIPLET a consacré une grande partie de sa carrière de biologiste à la protection de la nature, particulièrement en Baie de Somme, sa région natale. Il est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages. Il vient de publier deux documents et a souhaité les partager très largement en nous transmettant les liens de téléchargement.
"Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature"
​
Publiée en 2024, cette dixième édition, consultable et téléchargeable librement en ligne, est une compilation de plus de 5000 termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels dont la dénition est donnée dans un langage très accessible. Le document contient une bibliographie importante qui s'étoffe au fil des éditions.
​
https://laccreteil.fr/spip.php?article532
​
"Survivre en hiver - Le modèle Huitrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher"
​
Patrick TRIPLET, en Baie de Somme, et John Douglas GOSS-CUSTARD, dans plusieurs estuaires de Grande Bretagne, ont étudié l’Huîtrier pie durant une quarantaine d'années, cherchant à comprendre comment cet oiseau réussissait à survivre avec les contraintes résultant des différentes activités humaines qui leur occasionnent des dérangements ou face à la diminution des ressources alimentaires provoquée par les problèmes météorologiques et les basses températures hivernales. Ce travail de longue collaboration a permis l'étude approfondie de l'adaptation de cet oiseau. Présenté dans ce document, il pourra intéresser les spécialistes de l'Huitrier pie et des Limicoles en général, mais aussi tous ceux qui étudient le comportement des oiseaux.
​
The enigma of the ortolan bunting: Real life history versus conservation theory.
Ozzie Sollien
Titulaire d'un Bachelor en biologie, chimie et géographie de l'Université Norvégienne de Sciences et Technologie, Ozzie Sollien s'est ensuite lancé dans des recherches en ornithologie. Selon lui, les hypothèses actuelles basées sur des modèles théoriques pour comprendre le développement spatio-temporel des populations d'oiseaux ne sont pas fiables. Pour une plus grande crédibilité, Il soutient qu'il est indispensable de se baser sur des données concrètes, sur des résultats d'observations, sur l'histoire réelle d'une espèce, et qu' il est nécessaire de connaître l'historique d'une population, avec des informations sérieuses sur la dynamique des populations dans leur aire de répartition, leur développement et leur baisse, tout ceci pour mieux comprendre les faits actuels et envisager le futur et les actions éventuelles à prévoir. Pour étayer ses dires, Ozzie Sollien prend l'exemple du Bruant ortolan, Emberiza hortulana. Ces propos sont illustrés par l'étude de 895 références bibliographiques concernant directement ou indirectement le Bruant ortolan et tirées de documents ornithologiques ou de domaines proches, issues de publications parues en Europe en remontant jusqu' à 400 ans en arrière et dont un peu plus de 40% ont été publiées avant 1900. Ozzie Sollien a comparé les éléments de la recherche contemporaine avec les données historiques récoltées et a constaté que ces dernières dévoilaient d'importantes lacunes dans les études actuelles ne permettant pas une compréhension fiable des populations. Sans aucun doute ces lacunes existent de façon évidente dans toutes les informations actuelles concernant la globalité des espèces d'oiseaux. Ce constat met en évidence l'intérêt de se pencher sur la littérature historique sur une période longue et significative pour profiter de l'ensemble des connaissances. Cette approche plus complète, à ne pas négliger, peut être d'un réel atout dans l'appréhension du devenir des populations.
Publié à compte d'auteur, ce livre peut être commandé à l'adresse ozziesollien@yahoo.com, ou sur le site Amazon. ISBN 979-8882942334.