top of page

La Bibliothèque

Nos "coups de coeur"
"Traits de plumes"

Deux passionnés d'oiseaux, Alain VARLET, auteur des textes  et Renaud VANOVERBERGHE, auteur des illustrations se sont associés pour publier "Traits de plumes". Ce  livre  sympathique est dédié aux oiseaux des jardins, qui y sont présentés sous un angle nouveau et pertinent. Original, ludique et pédagogique, il sensibilise tous les publics  à l'importance de la biodiversité en Hauts de France  en présentant par le biais de la poésie et de l'art graphique des informations scientifiquement validées.

Edité par le GON (Groupe ornithologique et naturaliste (agrément régional Hauts-de-France)), ce livre est en vente (20 €) auprès du GON  via le site HelloAsso, d' AlainVarlet (alain.varlet14@sfr.fr) et des librairies "Les Petites Trouvailles" à Roncq, et "La Contée" à Mouvaux.

                                                      Bonne découverte !

tdp_presse.jpg
tdp_presse_04.jpg
tdp_presse_03.jpg

Patrick TRIPLET a consacré une grande partie de sa carrière de biologiste à la protection de la nature, particulièrement en Baie de Somme, sa région natale.  Il est  l'auteur de très nombreux articles et ouvrages. Il vient de publier deux documents et a souhaité les partager très largement  en nous transmettant les liens de téléchargement.

"Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature"

Publiée en 2024, cette dixième édition, consultable et téléchargeable librement en ligne,  est une  compilation de plus de 5000 termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels dont la dénition est donnée dans un langage  très accessible. Le document contient une bibliographie importante qui s'étoffe au fil des éditions.

 https://laccreteil.fr/spip.php?article532

Triplet Dico
Huitrier

"Survivre en hiver - Le modèle Huitrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher"

Patrick TRIPLET, en Baie de Somme, et John Douglas GOSS-CUSTARD, dans plusieurs estuaires de Grande Bretagne,  ont étudié l’Huîtrier pie durant  une quarantaine d'années, cherchant à comprendre comment cet oiseau réussissait à survivre avec les contraintes résultant des différentes activités humaines qui leur occasionnent des dérangements ou face à la diminution des ressources alimentaires provoquée par les problèmes météorologiques et  les basses températures hivernales. Ce travail de  longue collaboration a permis l'étude approfondie de l'adaptation de cet oiseau. Présenté dans ce document, il  pourra intéresser les spécialistes de l'Huitrier pie et des Limicoles en général, mais aussi tous ceux qui étudient le comportement des oiseaux.

https://laccreteil.fr/spip.php?article533

bottom of page